logo coop atlantique
05 46 97 41 11

Les coopératives de consommateurs tchèques en visite chez Coop Atlantique

14/09/2023
actualité
0 commentaire

- coop

Les 11 et 12 septembre, Coop Atlantique a accueilli une délégation de représentants, directeurs et directrices de coopératives de consommateurs de République Tchèque, accompagnés de membres de la FNCC, la Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs. Une étape de terrain pour se rendre compte de notre différence coopérative sur le territoire et échanger sur notre modèle si particulier. Un bel exemple de coopération internationale !

Au programme de ces deux journées consacrées à notre coopérative : une présentation de notre coopérative et son fonctionnement, des visites de magasins, mais aussi de la Ville, et surtout des échanges et des moments de partage de nos expériences coopératives de terrain. Les 24 membres de la délégation tchèque ont ainsi pu visiter plusieurs de nos magasins, à l'instar de nos deux Hyper U de La Rochelle et de Saintes, mais aussi en proximité, avec le magasin Coop de Saintes Urbain Loyer, qui fêtait en même temps ses 1 an après les travaux d'agrandissement et de mise au concept, et aussi un déjeuner à la cafétéria Plateau d'Auguste.

Les échanges ont été nourris sur le modèle coopératif et ses spécificités, et sur la place des coopératives de consommateurs dans le paysage commercial en France et en République Tchèque. Pour cela, la délégation était composée de membre de la Skupina Coop (Groupe Coop), et de dirigeants de différentes coopératives de consommateurs qui le composent. Côté français, Olivier Mugnier, délégué général de la FNCC, a été le porte-parole des coopératives de consommateurs en France, dont Coop Atlantique est le représentant le plus important.

L'Union des coopératives de consommation tchèques et moraves (groupe COOP) regroupe 46 coopératives de consommation qui exploitent ensemble environ 2 500 magasins avec une surface de vente totale d'environ 400 000 m2 et emploient plus de 13 000 personnes. Ils disposent de leur propre centrale d'achats et fabriquent leurs produits sous marque distributeur "Coop".

En plus des visites de magasins et du siège de notre coopérative, un circuit de découverte leur a été proposé pour visiter Saintes : tour en gabarre, déambulation dans la Ville autour des monuments historiques remarquables. Après cette étape touristique, la délégation a continué son périple en France vers le Sud-Ouest, Saint-Emilion et Bordeaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Le commentaire ne sera publié qu'après validation par un modérateur.